Uruguay, les Trésors d'Uruguay
CIRCUIT EN VOITURE DE LOCATION URUGUAY (12 jours / 11 nuits)
Montevideo - Carmelo - Colonia del Sacramento - Minas - Quebrada de los Cuervos - Punta del Diablo - Rocha - José Ignacio - Punta del Este
Départ garanti chaque jour en voiture de location (minimum 2 participants)
Circuit à la découverte de l'Uruguay, ce pays d'Amérique du Sud réputé pour son arrière-pays verdoyant et sa côte bordée de plages. Sa capitale Montevideo s'articule autour de la Plaza Independencia, où se dressait autrefois une citadelle espagnole. Destination riche d'un patrimoine culturel et historique qui est pourvue de bâtiments art déco, de maisons coloniales, Colonia del Sacramento - ville patrimoine de l'Unesco et de grands monuments. Une diversité naturelle entre mer et montagne, une faune riche - baleines, oiseaux, tortues de mer, cygne à cou noir, ... - cascades, lagunes, parc national, plages et de nombreuses activités comme les sports nautiques, les randonnées, les balades à cheval en font une destination très variée. C'est également un pays viticole, il abrite de nombreux domaines et vous aurez la chance de déguster le célèbre Vieja Calera. Mélange d'une atmosphère traditionnelle et typique dans la ville de José Ignacio, le St Tropez des années soixante.
JOUR 1 : MONTEVIDEO
Prise du véhicule de location au bureau du loueur. Nuit à l'hôtel NH Colombia****.
JOUR 2 : MONTEVIDEO
Visite de la capitale de l’Uruguay, située sur la rive orientale de Rio de la Plata. L’architecture de la ville est assez éclectique, allant de l’époque coloniale à l’Art Déco au moderne, dû à l’influence des espagnols, des portugais, des français et des britanniques. Visite de la vieille ville avec ses musées et galeries d’art, en passant par par la rue de Sarandis et le Mercado del Puerto. Terminez votre journée par la visite de la Plaza Independencia et l’Avenida 18 de Julio et profitez d'un moment libre. Nuit à l'hôtel NH Colombia****.
JOUR 3 : MONTEVIDEO - CARMÉLO
Départ en voiture de location en direction de Carmélo. Située à quelques kilomètres au nord de Colonia del Sacramento, la charmante ville portuaire de Carmelo, nichée sur les rives du Rio de la Plata, offre un havre de paix aux voyageurs en quête de sérénité et d’un certain art de vivre. Profitez d’une journée libre pour explorer les vignobles de la province de Colonia. Le domaine Bernardi, l’un des premiers établis dans le pays, vous permettra de comprendre l’histoire viticole de l’Uruguay. Poursuivez votre route vers le domaine Zubizarreta, qui a la particularité d’abriter une ancienne chapelle jésuite sur son terrain. Après avoir dégusté ses vins, dont le célèbre La Vieja Calera, dirigez-vous vers le domaine Irurtia. En tant que plus grand domaine du pays, il vous offre l’opportunité de découvrir sa cave et sa production diversifiée. Nuit à l'hôtel Bemar Carmelo*****.
JOUR 4 : CARMÉLO - COLONIA DEL SACRAMENTO
Départ en voiture en direction de Colonia del Sacramento et visite libre de la ville. Cette ville historique portugaise, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, date du XVIIe siècle et est parsemée de rues pavées et de façades colorées. N’oubliez pas d’avoir votre appareil photo à portée de main pour capturer ces moments pittoresques. Au cours de votre visite, essayez d'aller déguster le maté, une boisson caféinée traditionnelle préparée à partir de feuilles infusées d’un arbuste sud-américain. Nuit à l'hôtel Posada Boutique Las Terrazas***Situé à 400 m du centre et de la plage, hôtel charmant 3 étoiles avec piscine.
JOUR 5 : COLONIA DEL SACRAMENTO - MINAS
Départ en voiture de location en direction de Minas et visite libre de la ville. Minas, capitale du département de Lavalleja, est située à 120 km de Montevideo, entre mer et montagne. Fondée en 1783 par les colons espagnols, cette ville offre un riche patrimoine historique. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir la Plaza Libertad avec ses jardins et ses palmiers, le monument dédié au General Juan Antonio Lavalleja, ainsi que la Casa de la Cultura, lieu de naissance de Lavalleja et actuel musée. Pour une bouffée d’air frais, une promenade jusqu’au cerro Ventura est recommandée, où se trouve un grand monument en l’honneur de José Artigas. Départ en voiture de location en direction de " Valle del hilo de la vida" et visite libre du site. La Vallée du Fil de Vie, située non loin de Minas, se distingue par la présence d’environ 80 cairnes ou monticules de pierres d’origine indigène. Le nom « Fil de Vie » est attribué à la rivière qui serpente à travers la vallée, formant une cascade alimentée par une source souterraine. Continuation en voiture de location vers votre Ecolodge. Nuit à l'ecolodge Valle del Hilo de la Vida.
JOUR 6 : MINAS - QUEBRADA DE LOS CUERVOS
Départ en voiture de location vers votre logement à Quebrada de los Cuervos. Nuit au lodge Pinos de la Quebrada. Votre logement en pleine nature à Pinos de la Quebrada propose diverses activités dans les environs, incluant notamment des balades à cheval et des randonnées pédestres. Profitez également de la quiétude des lieux, des paysages et de la piscine.
JOUR 7 : QUEBRADA DE LOS CUERVOS
Départ en voiture de location en direction du Parc National Quebrada de Los Cuervos. Vous y passerez la journée à explorer une magnifique gorge, créée par la confluence du ruisseau Yerbal et la rivière Olimar. Restez vigilant pour apercevoir une diversité d’oiseaux et de faune locale! Notez qu’un guide local peut être engagé pour une somme supplémentaire. Nuit au lodge Pinos de la Quebrada.
JOUR 8 : QUEBRADA DE LOS CUERVOS - PUNTA DEL DIABLO - LAGUNA DE CASTILLOS
Départ en voiture de location en direction de Punta del diablo et visite libre de la ville. Découverte de Punta del Diablo, un authentique village de pêcheurs situé au nord de l’Uruguay, qui offre un contraste saisissant avec les plages modernes de Punta del Este. Ici, l’atmosphère traditionnelle, marquée par les pêcheurs et les artisans vivants dans de pittoresques maisons en bois, se mêle à la "vibe hippie" des jeunes surfeurs de Punta del Diablo. La majeure partie de l’année, les plages telles que los Pescadores, del Rivero ou la Viuda sont presque désertes. Ne manquez pas la plage Grande, dotée d’un point d’observation des baleines. Il est même parfois possible d’apercevoir de rares tortues de mer au large de Punta del Diablo. Nuit au Los Chaja Ecolodge. Situé au cœur de la réserve de biosphère de Bañados del Este (UNESCO) et qui fait partie du réseau de refuges fauniques pour la conservation de la biodiversité. Leurs cabanes sont construites avec des matériaux naturels (boue, paille et bois), grâce à des techniques de bioconstruction raffinées. L'écolodge a été construit en bordure de la zone humide, dans une position stratégique face aux meilleures vues qu'offre le domaine, avec des terrasses surélevées face à la zone humide, ce qui en fait un lieu d'observation des oiseaux de luxe ! Si vous aimez les oiseaux, vous pourrez observer plus de 80 espèces d'oiseaux issus de différents écosystèmes (bain, prairie, palmeraies, littoral et mer) depuis le confort de votre cabane. Devenez spectateur privilégié d’un spectacle naturel qui ne nécessite ni scénario ni répétitions. Où la scène est peinte aux couleurs du ciel et le casting est composé des créatures qui habitent notre propriété.
JOUR 9 : LAGUNA DE CASTILLOS - ROCHA - JOSÉ IGNACIO
Visite de Laguna del Castillos à la Rocha.Votre journée débutera par une visite de la lagune de Castillos, située à proximité de votre hébergement. Ce lieu d’une beauté exceptionnelle abrite des écosystèmes essentiels peuplés d’une grande diversité d’oiseaux, dont le cygne à cou noir, le flamant rose et le ñandú, le plus grand volatile d’Amérique du Sud, qui ressemble à une autruche. Vous aurez l’opportunité de participer à une observation ornithologique de qualité dans une vaste étendue de marais et de zones humides, refuge de centaines d’espèces. La faune locale comprend également des loutres et des ragondins, ainsi que des capybaras, mammifères typiques de cette région d’Amérique du Sud. Départ en voiture de location en direction de Cabo Polonio. Après une brève exploration du village de Valizas, vous entamerez une randonnée le long du littoral pour admirer les impressionnantes dunes de sable mouvantes, parmi les plus grandes au monde. Une portion de la randonnée comprend une montée jusqu’à Buena Vista Hill, offrant une vue spectaculaire sur l’océan. Vous poursuivrez ensuite votre chemin vers Cabo Polonia pour visiter un phare et peut-être apercevoir des lions de mer le long du rivage. En fin d’après-midi, vous retournerez à votre logement à Rocha, juste à temps pour le dîner. Prévoir un extra coût d'environ 12 euros pour le parking et la visite du parc*. Continuation en voiture de location vers José Ignacio.
JOUR 10 : JOSÉ IGNACIO
Visite libre de José Ignacio. José Ignacio est aujourd'hui à l'Uruguay ce que Saint-Tropez était à la France dans les années 60 et 70, une représentation parfaite du « gypset ». À une heure de Punta del Diablo, cet endroit typiquement bohème dégage un luxe discret et non intrusif, malgré son apparence simple. C'est un lieu de prédilection pour les célébrités d'Amérique du Sud et du Nord en quête de calme et de discrétion. Profitez-en pour tester les grands restaurants de cette célèbre station balnéaire. Les rues pittoresques, les vendeurs ambulants, le phare, les bateaux de pêche amarrés le long d'une côte sans port, la côte déchiquetée et les plages en font un endroit charmant pour s'imprégner du mode de vie uruguayen. Nuit à l'hôtel La Viuda de José Ignacio****Situé à seulement 200 mètres de la plage avec vue sur la mer, l’hôtel 4 étoiles "La Viuda de José Ignacio" possède une piscine extérieure et un spa.
JOUR 11 : JOSÉ IGNACIO-PUNTA DEL ESTE - MONTEVIDEO
Départ vers Punta del Este en voiture de location. Profitez de Punta del Este, la destination balnéaire la plus prisée d’Uruguay. Son charme et son élégance attirent un grand nombre de célébrités, lui valant des comparaisons avec des lieux tels que Monaco ou Miami. La Playa Mansa, plage principale, est l’endroit idéal pour des promenades au coucher du soleil et offre des conditions parfaites pour le surf. La plage de La Barra, très populaire auprès des jeunes et des passionnés de sports nautiques, mérite également une visite. Enfin, ne manquez pas de vous promener sur le port de Punta del Este, où vous aurez l’occasion d’observer des lions de mer et d’acheter du poisson fraîchement pêché au marché à proximité. Continuation en voiture de location vers Montevideo. Passage conseillé par Punta Ballena. Nuit à l'hôtel NH Colombia****.
JOUR 12 : MONTEVIDEO
LE PRIX COMPREND : le séjour en chambre double dans les hôtels mentionnés au programme ou équivalents – les petits déjeuners – la voiture de location type Renault Kwid ou équivalente avec toutes les assurances – l'excursion à Montevideo accompagnée par un guide local privé francophone – un guide de voyage détaillé – le Fonds de garantie – le «service Qualité» de Sudamerica Tours LE PRIX NE COMPREND PAS : Les vols intercontinentaux – les taxes d'aéroport – les dépenses de nature personnelle (boissons, etc.) – les repas non mentionnés – les excursions mentionnées au programme (à titre indicatif) – la caution pour le véhicule de location |